1
Ô Père, tes miséricordes
sont plus hautes que les montagnes de Dieu.
Tu es le même, hier et aujourd'hui ;
ta fidélité est comme un roc solide.
Comme Père, tu sais ce que tu fais.
La voie que tu traces est bonne.
2
Nous te remercions pour les bénédictions
que tu nous as préparées aujourd'hui.
Tu nous bénis avec de bonnes choses,
et c'est ta main fidèle qui nous conduit.
Tu nous vois en Jésus, notre Seigneur,
abaissant tes yeux sur nous, avec faveur et bonté.
3
Nous voulons nous confier en toi.
Nous ne pouvons avancer sans toi.
Fais-nous appuyer sur ta grâce,
et sur aucun autre fondement.
Rends-nous obéissants à ta parole
et conduis-nous dans ta communion.
David a écrit au Psaume 3 : « Goûtez et voyez que l’Éternel est bon ! » (Verset 8). Cela pourrait s’inscrire comme titre de ce cantique.
Les miséricordes de Dieu sont grandes, dit le premier couplet, plus hautes que les montagnes de Dieu. Qui a besoin de miséricorde ? Quiconque se trouve dans des circonstances misérables. C’est une preuve de l’amour de Dieu qu’Il ait eu compassion de nous alors que nous étions encore dans nos péchés. Et maintenant que nous sommes devenus Ses enfants, le Père nous montre chaque jour Son amour en ayant compassion de nous.
En Hébreux 13 v.8, Jésus-Christ est appelé le Même, hier, aujourd’hui et éternellement, mais cela s’applique également à Dieu le Père : Il est l’Immuable, toujours le Même. Si quelqu’un est mauvais, on peut en espérer un changement, car cela serait alors une amélioration. Mais Dieu est parfaitement bon ; il ne peut pas être encore meilleur ; tout changement serait chez lui une détérioration. Quelle merveille alors de savoir : Il ne change pas ! Il reste pour l’éternité le Dieu parfaitement bon et fidèl !
Sa sagesse est illimitée. Les pères de nature humaine peuvent avoir de bonnes intentions en ce qui concerne l'éducation de leurs enfants, mais ils commettent pourtant des erreurs ; Dieu le Père est infaillible. Ce qu'Il fait est véritablement bon. Cela, nous ne le comprenons pas toujours. Parfois, nous ne comprenons rien du tout. Mais ce n'est pas grave. Dieu n'attend pas de nous que nous comprenions toujours Ses actions, mais Il veut que nous les acceptions avec foi. Le chemin qu'Il détermine et qu'Il nous fait suivre est toujours bon, inconditionnellement bon. En acceptant tout cela avec confiance, comme venant de Sa main, nous l’honorons.
A côté des nombreuses difficultés de la vie, Il nous comble de bénédictions, comme l'exprime le deuxième couplet. Il est très dangereux de se concentrer aveuglément sur les circonstances difficiles et d'oublier tous les bienfaits de Dieu. Cela rend ingrat, mécontent et rebelle. Combien de fois les Israélites n'ont-ils pas murmuré dans le désert ? Cela a été écrit pour notre avertissement. « Mon âme, bénis l’Éternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits. » (Psaume 103 v.2).
Oui, nous pouvons savoir que le Père nous regarde, étant en Jésus, avec grâce et bonté. Nous avons été rachetés par le Seigneur Jésus. Il a payé un prix élevé pour nous avoir. Et nous sommes maintenant unis à Lui comme Son épouse, qui est une avec Lui. Dieu nous voit en Christ. Cela Lui donne toutes les raisons de nous entourer de bonté.
Nous dépendons aussi de la bonté et de la grâce de Dieu ; c’est ce que nous chantons au troisième couplet, car sans Lui, nous ne pourrions même pas vivre. Dieu n'est pas seulement le Créateur, mais aussi le Conservateur de tous les êtres humains. Le fait que nous respirions est uniquement parce qu'Il nous en donne la force. Cela s'applique non seulement aux croyants, mais à tous.
Dans notre cantique, cependant, cela va beaucoup plus loin, comme le Seigneur Jésus l’a dit dans Jean 15 v.5 : « Séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. ». Pour vivre selon la volonté de Dieu et porter du fruit pour Lui, pour marcher selon Sa volonté et croître jusqu'à Christ, nous dépendons complètement de notre Père et de Sa grâce.
C’est pourquoi aussi, notre désir est ne jamais quitter ce terrain. Le danger de le faire est grand ! N'oublions jamais cela. Trop vite, nous pensons que, par notre propre force, nous pouvons bien accomplir quelque chose. Et alors, cela tourne inévitablement mal et nous trébuchons. Accrochons-nous de la grâce de Dieu ! Nous en avons besoin, sans cesse.
Lorsque nous obéissons à ce que Dieu nous demande dans Sa Parole, nous vivons en communion avec Lui et avec le Seigneur Jésus. Cela a pour résultat Sa gloire et notre bénédiction !