Joseph a subi une grande injustice : ses propres frères l’ont vendu comme esclave. Bien qu’il ait été réduit à l’esclavage, il ne s’est pas rebellé, et a accompli avec zèle ce qu’on attendait de lui dans la maison de Potiphar.
Après quelques temps, il s’est retrouvé en prison, bien qu’êtant innocent, mais là encore, il accepta tout comme venant de la main de Dieu. Il ne se montra ni obstiné, ni de mauvaise humeur, mais s’est soumis et a accompli son travail avec diligence et un engagement total. De nouveau, le Seigneur l’a béni.
Ce que les Juifs ont fait subir au Seigneur Jésus, tout comme ce que les nations, agissant en la personne de Pilate, en ont décidé à Son sujet, était totalement injuste, mais le Sauveur a accepté tout comme venant de la main de Dieu. Il remit tout à Celui qui juge justement (1*).
Joseph a pu faire l’expérience de la vérité exprimée en 1 Pierre 5 v.6 : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève quand le temps sera venu ». Christ est maintenant glorifié à la droite de Dieu, parce qu’Il s’est anéanti et abaissé Lui-même (2*). Il est par excellence notre Exemple !