Apôtre et Souverain Sacrificateur

C’est ainsi qu’est appelé notre Seigneur Jésus dans Hébreux 3 v.1 : « C’est pourquoi, frères saints, participants à l’appel céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de notre confession, Jésus. »

Ce sont deux de Ses nombreuses gloires et titres. Un apôtre est quelqu’un qui est envoyé par Dieu vers les hommes pour leur transmettre des messages de Sa part. Un souverain sacrificateur, par contre, est quelqu’un qui se tient devant Dieu en faveur d’hommes et en leur nom, pour prendre à cœur leurs intérêts auprès de Lui.

Ainsi, Dieu s’est servi de plusieurs apôtres pour faire connaître Ses pensées aux hommes, mais l’Apôtre par excellence, c’est Son propre Fils. Et au cours du temps, il y a eu de nombreux souverains sacrificateurs en Israël, mais le Souverain Sacrificateur par excellence, c’est le Seigneur Jésus Lui-même.

L’épître aux Hébreux commence par dire que Dieu, dans les temps anciens – donc avant la naissance du Seigneur Jésus – avait parlé à plusieurs reprises et de plusieurs manières aux Israélites, mais qu’à « la fin de ces jours-là, [Il] nous a parlé dans le Fils [= en Fils] ». Non pas seulement « par le moyen » du Fils, comme Il s’était auparavant servi d’hommes comme canaux pour transmettre Ses paroles, mais « dans le Fils ». Quand le Seigneur Jésus prêchait sur la terre, c’était Dieu qui parlait ! Celui qui parlait, le Fils, était Dieu Lui-même. Aucun homme n’aurait jamais pu être apôtre de cette manière !

D’autre part, pour être le vrai Souverain Sacrificateur, Il devait devenir Homme. « Il dut, en toutes choses, être rendu semblable à ses frères, afin qu’il fût un miséricordieux et fidèle souverain sacrificateur » (Hébreux 2 v.17).

Son service de Souverain Sacrificateur en notre faveur se compose de deux choses : sur la terre, Il a accompli une fois pour toutes l’œuvre de la réconciliation ; et maintenant, dans le ciel, Il intercède continuellement auprès de Dieu pour nous. Pour répondre à ces deux aspects de Son service, il était nécessaire qu’Il devienne véritablement Homme.

Les hommes ayant péché, ce devait donc être un Homme qui devait accomplir l’œuvre de la réconciliation. S’Il était resté uniquement Dieu, Il n’aurait jamais pu mourir.

S’il a été tenté en toutes choses comme nous (Hébreux 4 v.15), c’est seulement qu’en tant que véritable Homme. C’est parce qu’Il connaît par expérience toutes les circonstances liées à la vie terrestre, qu’Il peut compatir avec nous et qu’Il sait ce dont nous avons besoin.

Gardons vraiment toujours devant nos yeux cet Apôtre et Souverain Sacrificateur, Dieu et Homme en une seule Personne !