« Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui est dans le christ Jésus … Considère ce que je dis … Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, de la semence de David, selon mon évangile … » (2 Timothée 2 v.1-8)
Paul exhorte Timothée, et nous aussi, à se souvenir de Jésus-Christ, « ressuscité d’entre les morts, de la semence de David » (2 Timothée 2 v.8).
Il est toujours bon de lire les Écritures avec précision. On ne nous encourage pas simplement à nous souvenir de la résurrection du Seigneur Jésus ou du fait qu’Il est issu de la semence de David, mais à nous souvenir de Lui-même. Aussi importantes que soient Sa lignée et Sa résurrection, c’est de Lui qu’il s’agit !
Deux vérités sont mentionnées ici en particulier. En tant qu’homme né sur la terre, Il est un descendant de David, car Sa mère, Marie, était une descendante de David par son fils Nathan (*). Le père de Marie était Héli, fils de Matthat (*).
Selon la loi en vigueur sur la terre, Joseph était considéré comme Son père légal, et selon Matthieu (*), il était un lointain descendant de David par son fils Salomon. Il s’agit donc ici de la lignée royale.
Aussi par Sa naissance, le Seigneur Jésus avait donc pleinement droit au trône. Il était le Messie envoyé par Dieu, le Roi promis d’Israël, l’accomplissement des nombreuses promesses faites au peuple élu.
Outre cela, Paul mentionne aussi dans ce verset que le Seigneur Jésus a été ressuscit (1*) d’entre les morts. Il ne s’agit pas ici de « s’être relevé de la mort » (2*) par Sa propre force, mais bien d’avoir été ressuscité par la puissance de Dieu. C’était la preuve que Dieu avait accepté l’œuvre de réconciliation accomplie par Son Fils, parce qu’elle était parfaite.
Par Sa mort, Christ a quitté l’ancienne création (la première), et par Sa résurrection, Il est devenu le Commencement de la nouvelle création de Dieu. Nous qui croyons en Lui, nous sommes morts et ressuscités avec Lui. Nous n’appartenons plus à l’ancien monde, mais vivons dans la nouvelle création et voyons là le Christ à la droite de Dieu.
Il est la Tête céleste de Son Corps, l’Église, ou Assemblée. Si nous savons vraiment que nous sommes unis à Lui, nous comprenons que nous n’avons plus rien à faire avec l’ancienne création et ni avec la religion qui y est rattachée ; mais nous servons Dieu dans le monde de la résurrection, en Esprit et en vérité (*).
C’est ainsi que nous nous souvenons de Jésus-Christ !