Avoir tout reçu

Le richissime Américain William Randolph Hearst (1863–1951), magnat de la presse, était un collectionneur passionné. Il ordonna un jour à l’un de ses serviteurs d’acheter une certaine œuvre d’art qu’il désirait, quel qu’en soit le prix demandé par le propriétaire. L’homme entreprit une recherche, et après des mois, il découvrit que son maître possédait déjà cette œuvre depuis longtemps — elle était accrochée dans l’une de ses nombreuses maisons.

Il y a des croyants qui, dans leur vie chrétienne, cherchent quelque chose de plus que le Seigneur Jésus, plus du Saint-Esprit, plus de puissance, plus de bénédictions, une vie spirituelle plus élévée et plus profonde. Mais nous avons déjà tout reçu ! « Sa divine puissance nous a donné tout ce qui regarde la vie et la piété, par la connaissance de celui qui nous a appelés par la gloire et par la vertu » (2 Pierre 1 v.3). S’Il nous a déjà tout donné, comment pourrions-nous encore aspirer à plus ?

Au moment où nous avons cru au Seigneur Jésus et obéi à l’Évangile, nous avons tout reçu. Il n’est donc pas nécessaire de chercher davantage.

C’est une ruse du diable de vouloir détourner notre attention de ce que nous avons déjà reçu : Christ et tout en Lui. Les croyants de Colosses étaient attaqués par de faux docteurs qui leur disaient qu’il leur manquait quelque chose : la philosophie du monde et des règles religieuses. «  Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par de vaines déceptions, selon l’enseignement des hommes, selon les éléments du monde, et non selon Christ » (Colossiens 2 v.8). À la foi en Christ, on voulait ajouter la circoncision (*).

Mais nous sommes accomplis en Christ (1*). Cela signifie : amenés à la plénitude. Il ne nous manque plus rien. Nous avons été oints du Saint-Esprit et nous n’avons pas besoin d’un autre instructeur (2*). Si nous avons Christ, nous possédons la Source de toute puissance : par Lui nous pouvons tout (3*). L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs (4*). Le Seigneur Jésus nous a donné Sa paix (5*). Nous avons Sa grâce, elle nous suffit (6*).

Si nous avons tout reçu, il ne peut rien y avoir à ajouter. Christ est tout ! Tant qu’Il est tout pour nos cœurs, il ne nous manque rien.