1
Si de sombres nuages s'amoncellent,
si, soucieux, nous courbons la tête,
en toi, Seigneur, est le oui et l'amen,
tout ce que Dieu a promis.
si on porte atteinte à ta parole,
néanmoins, ta voix retentit : tenez fermes !
Accorde-nous la grâce de le réaliser
aussi longtemps que nous vivrons.
2
Si le sel perd de sa saveur,
que ta volonté n'est plus recherchée ;
s'il y en a de ceux que tu as rachetés
qui choisissent le monde.
Si l’homme se repose sur son intelligence,
néanmoins, ta voix retentit : soyez fermes !
Seigneur, fais-nous nous confier en ta parole,
et ne pas nous reposer sur notre sagesse.
3
Si la vérité est abandonnée,
si la parole des hommes devient la norme,
si la puissance de ceux qui te haïssent
menace et déferle comme un ouragan,
si nous voyons partout de l’incrédulité,
néanmoins, ta voix retentit : je viens !
Donne à ton petit troupeau des forces
pour t'attendre avec persévérance.
Ce cantique peut être classé dans la catégorie des « cantiques de la fin des temps ». C'est le temps dans lequel nous vivons actuellement. C'est pourquoi ce cantique est d'une grande actualité. Quiconque aime le Seigneur Jésus et souhaite donc vivre selon la volonté de Dieu, quiconque prend la Parole de Dieu comme guide pour sa vie, souscrit de tout cœur au contenu de ce cantique.
En effet, des nuages menaçants planent au-dessus de la tête des chrétiens, comme l'exprime de manière imagée le premier couplet. Il ne s'agit pas de la situation dans le monde, mais de l’évolution de pensées parmi ceux qui portent le nom du Christ. « Sache ceci, que dans les derniers jours il surviendra des temps fâcheux ; car les hommes seront égoïstes, avares, vantards, hautains, outrageux, désobéissants à leurs parents, ingrats, sans piété ... », écrit Paul en 2 Timothée 3 v.1-2. Cela ne concerne pas les gens du monde, mais les chrétiens, car la dernière chose qu'il dit à leur sujet est : « Ayant la forme de la piété, mais en ayant renié la puissance » (verset 5). Que le monde enfreigne de plus en plus les commandements de Dieu est compréhensible, car il s'est détourné de Dieu et de Christ ; pourrions-nous nous attendre à autre chose ? Mais que les chrétiens deviennent désobéissants à la Parole de Dieu et que la chair règne en eux, cela est triste et décourageant !
C'est précisément pour cette raison que le Seigneur Jésus nous encourage en nous disant : « Tiens ferme ! » Ce qu'Il a dit à l'Assemblée de Philadelphie dans le livre de l’Apocalypse, Il nous le dit aujourd'hui : « Je viens bientôt ; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne » (Apocalypse 3 v.11).
Même si, dans la chrétienté, la Parole de Dieu est bafouée d’une manière générale, et que les commandements de Dieu les plus élémentaires sont foulés aux pieds, même s'il ne reste qu'un petit groupe de croyants qui désirent Lui rester fidèles, Lui reste le Même. Il nous exhorte à accepter les Saintes Écritures comme autorité absolue et à vivre en accord avec elles, afin de conserver ce qu'Il nous a confié. En effet, qu'Il nous accorde la grâce de le faire tant que nous sommes sur la terre !
Le contenu du deuxième couplet s'inscrit dans la continuité. Si le sel perd sa saveur, il ne sert plus à rien, on n’a plus qu’à le jeter (*). Nous sommes le sel de la terre. La présence de vrais chrétiens en qui habite le Saint-Esprit a un effet « conservateur » ; cette présence continue de freiner le développement du mal dans le monde. S'il n'y avait pas de chrétiens, l'impiété et l'anarchie seraient encore plus grandes sur la terre. Comme il est triste alors que la « qualité » des chrétiens se détériore, que le sel perde sa saveur !
Hélas, comme aussi l’annonce la Parole de Dieu, n’est-il pas de pratiques courantes que la volonté de Dieu est de moins en moins recherchée, que les chrétiens ont fait le choix du monde, qu’ils n’ont de confiance qu’en eux-mêmes : en leur propre intelligence, leur propre force ou leur argent. Que faire alors ? Nous pouvons prier pour eux, mais nous ne pouvons pas les changer. Il nous est d’autant plus nécessaire d’écouter l'exhortation et l'appel du Seigneur Jésus : « Tiens ferme ! » Ne cédons pas, ne nous laissons pas entraîner, mais restons fidèles au Seigneur Jésus !
Dans le troisième couplet, la cause des temps difficiles paraît se déplacer quelque peu de la chrétienté vers le monde. Ceux qui haïssent le Seigneur Jésus, y sont mentionnés ; ils ont un comportement hostile envers nous qui Lui appartenons. Leur pouvoir menace de se déchaîner comme une tempête. L'incrédulité est omniprésente. La vérité de Dieu est jetée par-dessus bord, les pensées des hommes sont devenues la norme. Comme cela s'applique à notre époque ! Il est frappant de voir comment les gens traitent le début et la fin de la vie sur la terre – l'avortement et l'euthanasie –, l'ordre que Dieu a établi dans la création lorsqu'Il a créé l'homme et la femme, la fidélité dans le mariage et son indissolubilité. Mais dans de nombreux domaines, on voit à quel point le monde va à l'encontre de la volonté du Créateur.
Aussi triste que cela puisse être, cela nous dit que le Seigneur Jésus revient bientôt. Après tout, toutes ces choses appartiennent au temps de la fin. Le fait que cela se produise maintenant nous indique que la venue du Seigneur Jésus est imminente. C'est pourquoi Sa voix résonne si merveilleusement : « Je viens ! »
Quelle journée merveilleuse ce sera lorsque nous verrons Celui qui est allé à la croix pour nous ! Oui, qu'Il nous accorde la grâce de L’attendre chaque jour !