Les sentiments et la foi

Les sentiments ne sont pas la même chose que la foi. Il semble toutefois que beaucoup de chrétiens s’appuient sur leurs sentiments, mais ceux-ci sont assez changeants. En ce qui concerne la foi, il n’est pas bon d’attendre que certains sentiments surviennent dans notre coeur. Non ! Nous honorons Dieu, lorsque nous croyons Sa Parole. Nous acceptons ce qu'Il dit, parce que c'est Lui qui le dit dans les Saintes Écritures. Que mes sentiments soient en accord avec cela n'a en principe aucune importance.

Nous savons tous que nos sentiments peuvent varier d'un jour à l'autre, voire d'une heure à l'autre, et même changer radicalement en un instant, à cause d'un événement particulier. Si nous nous fondons là-dessus, c’est comme si nous vivions sous des tremblements de terre permanents.

Quelle différence avec la Parole de Dieu ! Elle est solide, immuable, invariable. Celui qui y croit a un terrain solide sous ses pieds.

Dieu dit que celui qui croit au Seigneur Jésus a la vie éternelle, et que si quelqu'un confesse ses péchés, ils lui seront pardonnés. Nous n'avons pas besoin de le ressentir, nous le croyons !