L’éducation de Dieu

Les difficultés ne surviennent jamais par hasard dans notre vie ; il y a Quelqu'un qui contrôle tout. Il ne commet aucune erreur : ni dans la gestion de l'univers et la course des astres, ni dans l’administration du monde et de ses dirigeants, ni dans la direction de la vie personnelle de chacun de Ses enfants.

Souvent – mais pas toujours ! – la souffrance physique sert à guérir l'âme d'un mal qui était présent depuis longtemps. Lorsque nous souffrons d'une maladie physique, nous pouvons y reconnaître et accepter la main éducatrice et guérisseuse de la sagesse de notre Père.

Son but n'est jamais de nous rendre la vie difficile, mais au contraire, il fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l'aiment (1*). Il nous purifie afin que nous portions plus de fruits pour lui (2*). Il nous discipline afin que nous participions à sa sainteté (3*).

Le Tout-Puissant a déjà fixé à l'avance les limites d'une maladie. Il détermine le degré de souffrance que nous devons endurer. Elle ne doit pas être trop faible, sinon Il n'atteindrait pas Son but avec nous. Cependant, elle ne doit pas être trop grande non plus, car Il ne veut en aucun cas nous faire souffrir plus que nécessaire. La main du Père ne cause jamais de souffrance inutile à Son enfant.

La sagesse divine surveille attentivement le thermomètre dans la fournaise. Dieu seul détermine la température du feu.

Les trois hommes dans la fournaise ardente n'étaient pas livrés aux mains du cruel roi Nebucadnetsar, mais reposaient dans la main du Tout-Puissant (*). Le roi l'a vu : un quatrième Homme était avec eux dans le feu. Notre Seigneur Jésus ne nous abandonne pas, même dans les épreuves les plus difficiles ; c'est précisément dans ces moments-là qu'Il est tout près de nous.

Dieu est miséricordieux. Plein de compassion, il compte chaque soupir, chaque nuit blanche, chaque larme. Nous pouvons lui faire confiance sans réserve !