Les Récabites

1 Chroniques 2 v.55 (1*) montre que les Kénites descendaient de Récab. Jéthro, le beau-père de Moïse, était l'un d'entre eux. Ses descendants quittèrent Jéricho, la ville des palmiers (2*), sur laquelle Dieu avait prononcé son jugement dans Josué 6 v.26 (3*), pour aller s'installer dans le désert de Juda (4*). D'origine païenne, ils se joignirent au peuple élu d'Israël et furent pour eux un exemple de fidélité et de séparation.

Dans Jérémie 35 (*), ils reçoivent la bénédiction pour leur obéissance et leur dévouement. Ce chapitre vaut vraiment la peine d'être lu ! Dieu met les Réchabites à l'épreuve en demandant à Jérémie de leur servir du vin afin qu'ils le boivent. Ils refusent, car leur lointain ancêtre Jonadab, fils de Réchab, leur avait interdit de boire du vin. Ils n'avaient pas non plus le droit de se construire des maisons, de cultiver la terre ou de posséder des vignobles. Il leur avait imposé de vivre comme des étrangers dans le pays, sous des tentes.

Quoique Jonadab leur avait imposé cela il y a très longtemps, et qu'il allait bien au-delà de ce que Dieu exigeait de son peuple, ils obéissaient à son ordre et suivaient ses instructions.

Au fond, ils se comportaient au milieu d'Israël comme nous, chrétiens, devons vivre sur terre : comme des personnes qui sont dans ce monde, mais qui n'appartiennent pas à ce monde. Comme des citoyens du ciel qui n'ont qu'un court moment à passer sur la terre. Comme des personnes qui ont leurs véritables biens dans le ciel et vers où ils sont en route.

Israël était un peuple terrestre et jouissait de bénédictions terrestres, mais Jonadab y renonçait volontairement, car il voyait des choses plus élevées. L'Assemblée est un peuple céleste avec des bénédictions célestes ; nous sommes assis dans les lieux célestes. C'est là que nous avons notre place et où se trouvent nos trésors.

Au milieu d'Israël, les Récabites vivaient comme des nazaréens, comme des personnes séparées et consacrées à Dieu. Dans Jérémie 35 v.18-19 (*), ils entendent de la bouche de Jérémie la récompense de Dieu pour leur fidélité.

Quelle exhortation afin que nous suivions leur exemple ! Vivons-nous vraiment comme des personnes qui n'appartiennent pas à ce monde ? Qui n'ont pas ici de trésors auxquels leur cœur est attaché ? Qui ne cherchent pas leur plaisir dans les choses de cette vie, mais qui trouvent leur joie dans les trésors célestes de Dieu, oui, en Dieu lui-même et en leur Sauveur ?